Loading...

Mes petites pépites #1

Mes petites pépites

En temps normal, avec une vie bien chargée, boulot, sport, enfant, intendance… la journée m’offre peu d’occasion de lire. Pourtant les mots sont une passion depuis toujours, alors ma seule possibilité, c’est le métro qui me l’offrait. Mais avec le confinement, plus de métro, plus de lecture, plus aucunes de mes petites pépites à parcourir ! Du moins au début.

J’ai réalisé mille activités entre gestion d’un déménagement et ma nouvelle casquette de prof (ou plutôt surveillant d’étude à domicile !!), et puis un jour je me suis posée… et j’ai réalisé que les livres me manquaient alors qu’ils étaient là, à m’attendre tous les jours.

Alors après le télétravail, le déjeuner puis les devoirs de 4ème, je me suis octroyé ce temps. Juste moi et les mots pendant une heure, une pure déconnexion. Je vous propose donc ma lecture de confinement. J’en ai finis quelques uns, lus et relus certains et d’autres attendent ce délicat moment où mes yeux, mes doigts, les effleureront. Inutile de préciser qu’un lien très charnel me lie au grain du papier et à l’odeur des pages jaunies. Donc, en 2020, la liseuse c’est toujours no way pour moi, mais si le livre numérique ne vous rebute pas, sachez que la BnF a mis en téléchargement gratuit plusieurs milliers d’ouvrages.

En attendant la fin de vos téléchargements, je vous livre mes petites pépites livresques !

Ma lecture de confinement

Lullaby de Leïla Slimani

J’aime quand les livres ont une histoire et celui-ci en a une particulière. Je l’ai acheté lors d’un voyage aux Etats-Unis car c’est un peu mon rituel que de ramener un livre en anglais de mes voyages. Je me suis donc plongée dans sa lecture quelques mois après mon retour. Au fil des pages je me disais qu’il était dommage que l’auteur ne soit pas français.

Mais après quelques recherches, je me suis aperçue que Leïla Slimani était bel et bien française ! Son livre est d’ailleurs sorti dans l’édition blanche de Gallimard sous le titre: Chanson douce. Je vous conseille donc sa lecture en français !

Chanson douce, c’est l’histoire d’une dépendance mutuelle entre une nounou et un couple qui conduit à l’abominable. N’importe qui, même sans être parent, s’est déjà projeté un jour, en pensant à sa vie future idéale: grand appartement, belles petites têtes blondes, nounou impeccable… et soudain, la goutte de sueur dans le dos: et si sans le savoir je faisais le mauvais choix et recrutais un monstre ?

J’ai adoré ce livre glaçant, la plume est élégante, terriblement juste et efficace. Hitchcock aurait largement pu en réaliser une adaptation. Un film est d’ailleurs sorti en 2019.

Sleeping beauties de Stephen et Owen King

J’ai commencé ce livre bien avant le confinement. En février je crois. Je l’ai lu au compte goutte, je viens de le terminer, mais surtout j’étais loin de me douter que le sujet collerait tant à notre actualité !

Un phénomène étrange s’empare des femmes. Un cocon les enveloppe et il ne faut surtout pas essayer de les en dégager sous peine d’être assailli par leur fureur. La ville est confinée et fait face à l’individualisme primaire.

C’est un peu long au démarrage mais j’ai aimé cet opus King père et fils. Visiblement une adaptation en série est en préparation…

Paroles de Jacques Prévert et Une saison en enfer de Rimbaud

Ce sont deux recueils de poésies qui me suivent depuis mon adolescence, mes années d’études de théâtre et de lettres modernes.

J’aime les lire et relire sans fin. J’aime particulièrement les lire à voix haute pour faire résonner les mots, les allitérations, les assonances… je crois que ça apaise mon esprit et me fait du bien à l’âme.

Dans Paroles, mon poème préféré est « La grasse matinée ». Il me touche, m’émeut. Les mots sont si bien choisis. Il y a quelque chose d’enfantin chez Prévert et de terriblement profond à la fois. Ce poème engagé pourrait être retranscrit dans notre époque et serait encore d’actualité. Ils sont terribles les petits bruits de la souffrance, du désespoir et de l’indifférence.

Dans Une saison en enfer, j’aime particulièrement « Soleil et chair ». Ce poème est très long, écrit comme une symphonie et surtout fait entièrement référence à la mythologie. Un vrai bonheur pour les passionnés !

Tragédie fantastique – La vie de Louis II de Bavière de Desmond Chapman-Huston

J’ai trouvé ce livre chez un bouquiniste, je ne l’ai pas encore commencé et j’ai vraiment hâte de le découvrir. J’ai une vraie passion pour les têtes couronnées, j’adore les reportages sur les souverains et leur cour. Je me souviens d’un numéro de secret d’histoire consacré à Louis II de Bavière, j’ai retenu de lui un caractère de grand rêveur à la folie des grandeurs et bâtisseur notamment de ce célèbre château qui parait-il aurait inspiré Walt Disney pour son logo ! Bref, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus.

Ainsi s’achèvent mes petites pépites du moment et n’hésitez à me partager les vôtres, je prendrai plaisir à aller les découvrir surtout si ça parle couronne, histoire et mythologie !

Soyez sages et surtout prenez soin de vous. #staysafestayhome

You might also like

No Comments

Leave a Reply