Dimanche 9 février 2020 ou mon rituel pleine lune sur une journée pour bien finir la semaine et en démarrer une nouvelle. J’ai toujours été sensible aux pleines lunes, surtout au niveau de mon sommeil mais alors celle-ci révèle des penchants très énergiques. Après avoir passé une semaine terriblement houleuse émotionnellement me voilà à la montagne. J’en profite pour me recentrer et vous donner mes petits trucs pour retrouver la sérénité. J’ai donc mis en place mon rituel pleine lune tout simple à concevoir comme une journée pour soi. Vous suivez mon programme ?
On commence la journée par un jeûne intermittent (c’est à dire: impasse sur le petit déj). J’écoute mes sensations, mes envies, et clairement c’est de purification dont j’ai besoin.
Dans une approche holistique, celle qui me tient tant à coeur car prenant l’humain dans sa globalité, j’attaque sur plusieurs plans.
L’hygiène corporelle
Avec ce débordement d’énergies négatives, ma peau en a pris un coup. Hello Mr. Eczéma ! Ainsi, pour palier à ce stress et régénérer ma peau, j’ai débuté par un bon bain de vapeur facial à la sauge.

Comment ? Rien de plus simple:
- Faire bouillir de l’eau
- La verser dans un saladier
- Y plonger quelques feuilles de sauge
- Mettez votre tête au dessus du saladier
- Couvrez-vous d’une grande serviette de toilette
- Attendre 10 minutes
Faites juste attention à ne pas faire de gestes brusques afin d’éviter de vous ébouillanter !
Ici j’utilise la sauge pour ses vertus astringentes, antiseptiques. Elle favorise la cicatrisation et calme les démangeaisons, ce qui en fait un allié idéal dans un cas comme le mien.
Voilà les pores de la peau bien ouverts. Top pour la partie désincrustation. Essuyez-vous juste la peau, ne mettez surtout pas d’eau froide car on veut garder les pores toujours ouverts. J’utilise ensuite un petit extracteur d’impuretés que l’on trouve un peu partout pour moins de 30€. Je procède enfin à un gommage tout doux que je rince à l’eau froide. J’applique une crème hydratante par exemple à l’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique est connu pour ses vertus anti-âge mais aussi car il lutte contre la déshydratation de la peau.
Voilà un soin facile à pratiquer quasiment partout (j’emmène avec moi quelques herbes sèches et les hôtels mettent souvent à disposition une bouilloire). Hop le tour est joué ! Nous voici avec un teint frais comme la rose.
A la douche, un gommage corporel, un bon shampooing dans une ambiance cosy avec de la bonne musique non agressive (ce matin j’ai opté pour une playlist douce et folk)… un temps pour soi. Propre, la journée nous appartient !
Un corps et un esprit sains
Dans nos vies à 100 à l’heure, on ne prend pas le temps de souffler, de laisser se suspendre le temps. Une mauvaise gestion des émotions et c’est la respiration, l’oxygénation du corps qui est instinctivement coupée. Pour moi le yoga offre la possibilité de reprendre conscience de son souffle vital.

N’oubliez pas que la respiration profonde:
- Réoxygène le sang
- Détoxifie le corps
- Fait retomber stess et anxiété
- Favorise la bonne gestion des émotions
- Renforce le système immunitaire
J’ai donc poursuivi ma journée par une séance de yoga. Si vous êtes débutant et/ou que vous n’avez pas d’inspiration, pas assez de connaissances pour créer votre propre flow, ou juste l’envie de vous laisser porter, je vous conseille les vidéos de Coelia Pelletier.
Ca faisait un petit moment que je n’avais pas pratiqué. Erreur ! Quel bonheur de recréer toutes ces connexions entre le corps et l’esprit de prendre conscience de sa respiration bloquée, des nœuds dans le dos qui petit à petit se délient.

Pour finir cette séance, après un bon savasana, je vous invite à entrer dans une petite médiation. Le temps de se délecter de ce moment de flottement, de vous remercier de prendre ce temps pour vous, de poser également ses intentions: ses désirs pour les jours, semaines à venir. Pourquoi ? Parce que cela aide à être plus réceptif, à enclencher mentalement les transformations nécessaires pour de nouveaux projets, ou à continuer à avancer dans la direction souhaitée.
Dans la journée, je suis allée nager mais une marche dans la nature serait tout aussi idéale pour continuer à se resourcer.
Et pour finir…
J’achèverai cette journée par une nouvelle médiation avant de me coucher. Ceux qui s’en sentent l’envie ou le besoin peuvent adresser à l’univers une petite prière sans pour autant que celle-ci ai de connotation religieuse.
La mienne serait probablement de cet ordre:
Je souhaite retrouver ma paix intérieure et la force d’accomplir les changements nécessaires à mes nouveaux objectifs
J’espère que ma petite journée vous aura plu. Je vous souhaite une merveilleuse soirée. Que cette lune vous apporte toute l’énergie dont vous avez besoin.

Shopping list:
Je n’ai pas réussi à retrouver le lien du mien mais en voici un autre du même type sur amazon: Extracteur d’impuretés
No Comments