Cette année mon corps a été très en phase avec le changement de saison. L’automne est vraiment arrivé à l’heure et en a suivi chez moi une fatigue intense, une envie de manger comme jaja, une motivation en berne. Bref, ce n’était pas l’éclate pendant 10 jours ! Voilà pourquoi il est important de manger des fruits et légumes de saison. En effet, la nature est bien faite et nous fourni tout ce dont nous avons besoin au bon moment.
L’automne est une saison sage et de bon conseil
Féllix-Antoine SAVARD
Nous sommes trop souvent déconnectés de la nature, alors dans ce souci j’ai décidé de m’approcher le plus possible d’une alimentation raisonnée, raisonnable et de cuisiner ce que la nature me donne selon son rythme.
La nature est si bien faite que les fruits et légumes de saison répondent à nos besoins nutritionnels du moment. En été, ils sont gorgés d’eau pour apporter l’hydratation nécessaire au corps alors qu’en hiver ils sont bourrés d’antioxydants pour renforcer notre système immunitaire et affronter le froid.
Cerise sur le gâteau, ou plutôt marron glacé sur le pancake (j’essaie de m’adapter à la saison !), se nourrir en fonction de la saisonnalité est bon pour la planète et le porte monnaie !
Avec l’automne, sont arrivés les textures et les goûts plus doux, plus cocooning. Pendant des années j’ai détesté les soupes. Pour moi, elles étaient synonymes de régimes insipides, de privation. J’avais l’impression de manger de l’eau, ce repas n’était jamais satisfaisant. cette année, je réapprend à les aimer, à mélanger les goûts, les textures. Petite astuce: ne moulinez pas complètement vos potages pour garder un peu de mache et de surprise pour le cerveau. Il ne faut pas sous-estimer la satisfaction du cerveau. Les industriels l’ont bien compris, c’est pourquoi certains gâteaux apéritifs comme les « curly » sont si addictifs. Ils sont croustillants, ils sont salés et sucrés comme il faut, ils pétillent et disparaissent comme un nuage. Le cerveau raffole de toutes ces petites surprises alors étonnons-le nous aussi !
Je vous propose ce soir une recette de soupe toute douce qui, j’espère, ravira vos papilles.
Soupe de carottes et panais au lait de coco
- 4 carottes
- 4 panais
- 1 bouillon de légumes ou de poulet (selon vos goûts)
- 1 petite brique de lait de coco
- 1 oignon rouge
- 1 échalotte
- 1 gousse d’ail
- Paprika fumé
- Coriandre (ici je l’ai utilisée surgelées)
- Huile de coco
Faire fondre 1 c à s d’huile de coco. Faire revenir l’oignon, l’échalotte et l’ail grossièrement émincés.
Ajouter les carottes et les panais coupés en rondelles grossières mais pas trop épaisses afin de bien les faire colorer.
Mouiller à hauteur avec le bouillon et porter à ébullition jusqu’à ce que les légumes deviennent fondants. Ajouter le lait de coco et la coriandre. Passer au mixer pour mouliner le tout. Assaisonner avec le paprika fumé à votre convenance.
Servez votre soupe dans un joli bol pour le plaisir des yeux et dégustez !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous réalisez cette recette. Vous pouvez aussi poster votre réalisation sur instagram sans oublier de me taguer: @irinasfeat. Je serai ravie de voir vos photos !
Bel automne à vous.
XOXO
No Comments