Loading...

L’amour de soi

L’amour de soi est une petite chose fragile dont il faut prendre soin et entretenir. C’est accepter nos failles sans nous trouver d’excuses mais c’est aussi considérer que l’on mérite le bonheur et les jolies choses qui nous arrivent.

Quand je vivais dans le brouillard

Avant, j’avais beaucoup d’amour-propre. Mais y’a-t’il une différence entre l’amour propre et l’amour de soi ?

L’amour propre est un sentiment plutôt négatif qui nous pousse à nous comparer aux autres continuellement et ainsi à vivre dans la frustration de ne jamais être assez bien, assez parfait. J’ai souvent entendu, comme beaucoup d’entre nous, de petites phrases assassines depuis mon adolescence. Les « elle n’a aucune volonté », « debout grosse larve », « tu n’es pas ceci », « tu n’es pas cela », « tu es grosse », « tu es une déception » etc. … qui ont laissé de terribles traces à l’intérieur de moi. Comment développer sa confiance en soi, lorsque les personnes les plus proches de nous, sensées nous aimer inconditionnellement, sont les plus critiques et nous comparent sans cesse aux autres ?

J’ai donc commencé à me sentir très mal dans ma peau, à me montrer agressive envers moi et les autres, jusqu’à atteindre le paroxysme de la dépression il y a deux ans. Pourquoi prendre soin de soi, pourquoi sortir et se montrer aux autres quand on ne mérite pas la légèreté et la joie ?

L'amour propre, sa négativité, son agressité et son emprise sur soi

Et soudain, un déclic. Une semaine à ne plus me supporter, à ne pas me laver, à ne pas sortir, une énième semaine à m’infliger des mots horribles et j’ai décidé que tout allait changer ! J’ai mis en place de tous petits changements sans imaginer le monde que j’allais découvrir. Comme de petites pierres assemblées les unes aux autres je me suis mise à construire mon bonheur.

Sport, alimentation saine, tri dans mes placards et dans mes relations toxiques, lectures instructives et la lumière à commencer à jaillir !

Ainsi la lumière fût

Après deux ans de travail sur moi, je participe à la web conférence de Chloe___Bloom et tout à coup, je mets enfin le doigt dessus… Ce sentiment de m’aimer, de vouloir me faire passer avant tout, de vouloir le meilleur pour moi, de me respecter et respecter mon corps en lui donnant une nourriture saine et nutritive, en le faisant bouger, en lui donnant suffisamment de sommeil… voilà ce qu’est l’amour de soi !

L’amour de soi est donc un sentiment bien plus positif que le premier, qui ouvre aux autres, qui laisse entrer l’amour et permet le pardon. C’est être bienveillant envers soi, être conscient de ses difficultés mais savoir qu’il est possible de travailler dessus et de ne pas laisser nos différences nous bouffer la vie et avoir une emprise sur nous.

Aujourd’hui j’apprend pas à pas à vivre en paix avec moi et cette nouvelle légèreté est une chose délicieuse. Je laisse germer en moi mon champs de fleurs !

L'amour de soi, sa légèreté, sa joie de vivre et sa bienveillance

You might also like

No Comments

Leave a Reply