Cette année, nous avons visité pour la troisième fois la Thaïlande mais à chaque séjour nous n’avons fait qu’atterrir et décoller presque aussitôt depuis la capitale et ne connaissions donc que l’aéroport international. C’est pourquoi nous avons décidé, cette fois, de passer 4 jours à Bangkok.
Dans un premier temps, petit point météo: Nous avons profité que notre fille soit en vacances mi-juin pour bénéficier des meilleurs tarifs sur nos billets d’avion mais tous les sites vous le diront c’est la pire période… ce qui veut dire saison des pluies. Mais n’ayez crainte, la saison des pluies en Thaïlande n’est pas une mousson ! Il s’agit juste d’une saison plus humide, il n’y pleut pas non-stop mais juste 1h dans la journée, souvent le soir ou juste quelques averses de temps en temps entrecoupées le ciel dégagé avec grand soleil… N’oubliez donc pas la crème solaire elle vous sera très utile !
Bangkok – Jour 1
Arrivés à 7h du matin, nous décidons de prendre le métro, épuisés par les 12h de vol et déjà assommés par la moiteur du taux d’humidité, je ne sais pas trop ce qui nous a pris mais nous voilà dans le bain. Presque 1h plus tard, après la meilleure douche du monde, nous sortons parce qu’il faut rester éveillé toute la journée et qu’il nous tarde de découvrir cette ville. ça fourmille de partout, les bruits de la ville sont presque assourdissants, nos narines européennes sont heurtées par les effluves de la sauce poisson mélangées aux égouts mais nous sommes vivifiés par l’énergie de cette mégalopole paradoxale entre tradition et modernité.



Ayutthaya – Jour 2
A environ 1h30 de Bangkok, en fonction du « trafic jam », se situe le parc historique d’Ayutthaya. Fondée en 1350, cette ville prospère fût la capitale du royaume de Siam jusqu’à ce que les birmans la rase en 1767.
Ayant sympathisé avec notre taxi la veille, il a accepté de faire notre guide toute la journée pour 1 500 baht mais il existe tout un tas de possibilités pour vous y rendre, comme le train depuis la gare centrale de Bangkok pour beaucoup moins cher évidemment. Une fois sur place, l’accès aux sites varie. Certains temples ou palais, sont gratuits et d’autres sont à 50 baht soit environ 1,50€ l’entrée !
Je rêvais de visiter ce site archéologique et je n’ai pas été déçue par le nombre et la beauté des temples. Vous reconnaîtrez forcément le Wat Mahattat rendu célèbre par une tête de statue de buddha logée dans un figuier.



Le Wat Chaiwatthanaram. Un très beau site paisible, pas très fréquenté, ce qui nous laisse le loisir d’admirer son architecture Khmer qui rappelle Angkor et de s’imprégner de la spiritualité de ce bel endroit.


Le Wat Phra Ram, l’un de mes préférés dans le quel on peut monter par ses escaliers un peu raides.


Impossible de passer à côté du Wat Lokayasutharam qui abrite le « Sleeping Buddha » ! Un gigantesque Buddha couché de 37 mètres de long.


Le Wat Yai Chai Mongkon, le grand monastère de la victoire. Construit à la fin de XVIème siècle, il est extrêmement bien conservé et compte pas moins de 135 statues de Buddha.



Marchés – Jour 3
Le lendemain d’Ayutthaya, notre charmant taxi-guide nous a emmené pour la journée faire les marchés. J’avais très envie de faire le marché flottant, j’en avais entendu beaucoup de bien, je m’en faisais une idée très romanesque à voguer sur les canaux, goûter aux spécialités locales etc. … En réalité nous avons été très déçus ! On nous a fait payé un droit d’entrée digne de l’attrape-touriste pour un marché loin de l’image que j’en avais. On commence par tout un tas de commerces ne vendant que de la marchandise made in china que l’on retrouve partout, pour déboucher enfin sur le « Floating market » embouteillé comme pas possible, dans les odeurs nocives des pots d’échappements ! Vous l’aurez compris, je ne le recommande pas du tout ! J’ai pû y faire une ou deux photos potables et la seule chose intéressante que nous y avons vu est la fabrication du sucre de coco.


Notre guide n’avait pas l’air franchement emballé par le floating market, j’imagine qu’il a voulu me faire plaisir en ne me contre-disant pas, mais j’aurais dû me fier à sa moue 🙂 En revanche sur ses conseils, il nous a fait visiter le train market… et là effectivement, c’est une autre histoire, un autre monde… dépaysement garanti !
Le Train-market est un marché installé sur les rails d’une ligne de train en service (Mae Klong railway). Oui oui, certains maraîchers sont à même le sol, sur les rails et lorsque le train arrive, tout le monde se hâte de pousser ses étales et de relever ses stores, incroyable ! Le marché est ouvert tous les jours et il faut y aller au moment du passage du train (8h30 – 11h10 – 14h30 – 17h40). Les trains en Thaïlande ne sont pas toujours très ponctuels alors pensez à prendre un peu de marge.




Sea life Bangkok Ocean World – Jour 4
Quand il fait très chaud, que les enfants souffrent un peu de la chaleur ou pour les divertir entre les visites culturelles, l’aquarium est une bonne alternative. Il est vraiment très joli et ludique.



C’est ici que nos 4 jours à Bangkok se sont achevés avant de prendre la direction de Phuket et de nouvelles aventures !
Où manger ?
Dans les petits marchés de rue pour goûter à toutes les petites brochettes, le mango sticky rice, les spring rolls… et pour les plus courageux aux insectes en tout genre !
The House on Sathorn – Construit en 1889 était une résidence privée avant de devenir l’ambassade de Russie. Aujourd’hui c’est donc un restaurant chic dont la cuisine est plutôt modern-thaï. Très bon service et très bonne cuisine.
106 North Sathorn Road, Silom, Bangrak, Bangkok, Bangrak 10500 – https://www.thehouseonsathorn.com/
Le reste du temps, assez épuisés par notre arrivée, les visites et le jetlag nous avons diné à notre hôtel qui offrait une jolie vue sur la ville illuminée.
No Comments